La riviere
L’adaptation théâtrale de la nouvelle La Rivière d’Antonis Samarakis repose sur le sentiment aigu de conflit entre le soi et l’Autre. Samarakis place les protagonistes de son histoire au cœur d’une guerre intemporelle, sans repères de lieu.
La seule chose qui les sépare est une rivière.
Mais existe-t-elle vraiment,
cette rivière ?
Pourquoi les êtres humain.e.s sont-iels prêt.e.s à lever une arme contre quelqu’un.e qu’ils n’ont jamais vu auparavant ?
Quelle nécessité les pousse à créer un Nous face à des Autres ?
Et que se passerait-il si, contre toutes les ordres, ils osaient plonger dans les eaux de la rivière ?
Moire / Miroir
Moire/Miroir est un duo féminin engagé, une rencontre entre danse, musique et poésie.
Dans une atmosphère empreinte de vulnérabilité, vous êtes invitées à entrer dans leur univers singulier et onirique.
Elles racontent par la poésie du plateau, un chemin d’émancipation. Des années et des années d’Histoire où l’on reproduit les mêmes schémas de pensée et les mêmes structures dans tous les domaines de la vie. Un spectacle pour nous parler, inventer de nouveaux langages, libérer le mouvement, respirer ensemble, lutter et nous défendre, nous laver, allumer les allumettes et mettre le feu aux fils qui nous formatent.
VITESSES
Un jeu scénique pour rappeler l’importance du simple fait de la vie. Une performance de 20 min avec la participation de membres du public aussi.
Une metteuse en scène. Des personnes qui font un exercice de théâtre : Un exercice de vitesses. Sauf un corps : un corps qui ne peut pas bouger. Un corps assis sur une chaise qui regarde toujours devant. Un crops qui joue un autre corps qui ne pouvait pas bouger, longtemps avant, dans un autre temps, dans une autre terre, dans une autre langue et surtout, dans le silence.
THEATRE FORUM, CIE LA PARIETAIRE
Le théâtre forum, de la famille du théâtre des opprimé·es est fondé sur la conviction que le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde.
Premièrement, les acteurices de la compagnie jouent des scènes où apparaissent des situations d’oppressions systémiques.
À la suite de ces scènes, un débat s’ouvre avec toutes les personnes présentes : par la discussion et le jeu théâtral, émergent paroles et réflexions autour du thème des scènes présentées.
Ces scènes sont alors rejouées autant de fois que nécessaire pour que les spectateurices -qui le souhaitent- puissent venir sur scène, remplacer un personnage, et essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante. Il ne s’agit pas de trouver la bonne réponse mais d’expérimenter ensemble des solutions possibles et des manières de résister contre une oppression.
Le théâtre forum donne l’opportunité aux spectateurices de devenir acteurices, faire « une répétition pour le changement social » et se renforcer afin de résister aux oppressions quotidiennes dans le monde hors du théâtre.
America
La pièce propose une satire de la colonisation, une ode aux ancêtres et un rêve d’un monde plus juste. À travers l’histoire de la jeune America, de sa famille et des personnages historiques décalés, nous voyageons dans les temps, les dimensions et les traditions qui entourent les sud-américains. Les origines mythiques afro-indigènes et européennes, l’anthropophagie, l’évangélisation avec les religions chrétiennes, la résistance et le désir de liberté. Tous ces éléments macèreront dans une ambiance surréaliste, clownesque et poétique. Tous.tes ensemble nous chantons comme les lavandières, nous dansons comme les divas, nous luttons comme les capoeiristes, et nous parlons avec nos corps. L’utopie se fait avec de la finesse et des pirouettes.
America TEASER













